La cession des cryptomonnaies (Bitcoin (BTC), l'Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC), Tether (USDT), Ripple (XRP)…) a longtemps été entourée d’un flou juridique. La loi de finances pour 2022 vient préciser les règles applicables.
Lorsque les gains sont réalisés par un particulier :
Si la cession est réalisée par une personne physique à titre occasionnel dans le cadre de sa gestion patrimoniale, la cession pourra à partir du 1er janvier 2023 (actuellement seul le PFU s’applique):
- Soit être soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu et subira les prélèvements sociaux (mais une partie de la CSG sera déductible) ;
- Soit être imposée forfaitairement (PFU) de 30% (12,8% au titre de l’impôt sur les revenus, 17,2% pour les contributions sociales).
Lorsque la cession est réalisée par un professionnel :
- Les plus-values réalisées dans un cadre professionnel sont imposées selon le régime:
o Des Bénéfices industriels et commerciaux (Imposition au barème progressif de l’impôt sur les revenus et aux prélèvements sociaux, sous déduction d’un abattement de 50 % (régime micro-BIC) ou des frais réels (régime réel). Jusqu’au 31/12/2022.
o Bénéfices non commerciaux à partir du 1er janvier 2023. L’imposition sera donc alignée sur les gains réalisés par les contribuables qui se livrent à des opérations de bourse à titre professionnel. Sous ce régime outre les prélèvement sociaux le barème progressif sera appliqué sous déduction d’un abattement de 34 % (régime micro-BNC) ou des frais liés à l’activité (régime de la déclaration contrôlée).
Attention la notion de professionnel vise actuellement les personnes qui réalisent à titre habituels des cessions d'actifs numériques puis à partir de 2023, la notion de professionnel sera appliquée en fonction des conditions de réalisations des gains. Sont visés les personnes qui :
o Bénéficient de frais de transaction préférentiels en contrepartie d'un engagement volumétrique ;
o Ou qui recourent à des outils professionnels ou à des pratiques de trading complexes.
N'hésitez pas à nous contacter pour clarifier votre situation
Comments